Bienvenue. Je suis Nancy Tobin, artiste sonore. J’habite Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

Ici se trouve une archive d'une sélection de projets créés depuis 1984: performances, conceptions sonores pour la scène, créations audio, interventions, installations, etc.

Welcome. I’m Nancy Tobin, sound artist based in Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

This website archives a selection of my works since 1984, including performances, sound designs for the stage, audio projects, interventions, installations etc.

Bienvenue. Je suis Nancy Tobin, artiste sonore. J’habite Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

Ici se trouve une archive d'une sélection de projets créés depuis 1984: performances, conceptions sonores pour la scène, créations audio, interventions, installations, etc.

Welcome. I’m Nancy Tobin, sound artist based in Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

This website archives a selection of my works since 1984, including performances, sound designs for the stage, audio projects, interventions, installations etc.

Publications

De / By  Nancy Tobin

Tobin, Nancy (2019). Dispositifs de l’amplification vocale au théâtre : récit du processus de découverte de la méthode. Dans Jean-Marc Larrue, Jean-Paul Quéinnec, Guisy Pisano [dir.], Dispositifs sonores, corps, scènes, atmosphères (p.257-268). Montréal : Presses Universitaires de Montréal.

Tobin, Nancy (2018), Guide de la conception sonore selon Nancy Tobin 01, Montréal : Éditions Nancy Tobin.

Tobin, Nancy (2017). « Le son au théâtre et en danse contemporaine : les principes conceptuels récurrents de ma pratique » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Tobin, Nancy (2016). Écritures chorégraphiques et sonores imbriquées : récits de collaborations avec Danièle Desnoyers. L’Annuaire théâtral, (60), 133–145. https://doi.org/10.7202/1050926ar

Tobin, Nancy (2007). Un metteur en scène en quête d’un concepteur sonore. Jeu, (124), 95-99.

 

Sur / About  Nancy Tobin

Rewa, Natalie (2020). Tuning a Room: Designs for Hearing According to Nancy Tobin. Canadian Theatre Review 2020, (183), 79-82.

Bertin, Raymond (2019). Une approche sensible du son. Jeu, (170), 38–43.

Migone, Christophe (2016). Shhhhhhhhhhhhhhhhhe: Silence and Sound in Performance. Dans Johanna Householder and Tanya Mars (Éd.), More Caught in the Act: an anthology of performance art by Canadian women, (2), 56-73. Montréal et Toronto: Artexte et YYZ books.

Chapman, Owen (2012). I am walking in a room, art sonore et dévoilement, Esse art et opinions (savoir faire / reskilling), (74), 62-64.

Siaud, Florent (2011). La poétesse de l’ombre. Entretien avec Nancy Tobin. Théâtre/Public: Le son du théâtre-2, (199), 62-66.

Rodgers, Tara (2010). Sounds Like Now: Improvisation + Technology. Leonardo Music Journal, 20.

Hogan, Mél (2009). Franchir le mur du son: une entrevue avec Nancy Tobin, Nomorepotlucks, (2), 49-52.

Bertin, Raymond (2008). « Dictionnaire des artistes du théâtre québécois », Cahiers de théâtre JEU, p. 382.

Lépine, Stéphane. Extrait du programme de la pièce Le bruit des os qui craquent, mis en scène par Gervais Gaudreault au Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal, saison 2008-2009.

Lampert-Gréaux, Ellen (2007). Projecting the future, Live Design, (41), 56-57.

Friz, Anna (2004). The Loudspeaker as Instrument: The Soundworks of Nancy Tobin. Musicworks, (88), 40-51.