Bio
Bio
(English)
Nancy Tobin est méditante, artiste sonore et conceptrice pour les arts de la scène. Depuis 2000, sa recherche en art sonore se concentre sur des procédés non-traditionnels de création musicale. Ses performances ont été présentés dans plusieurs festivals et galeries, notamment MUTEK, AKOUSMA, OBORO, Fonderie Darling, Musée d’art contemporain de Montréal, MOIS MULTI, AVATAR (Québec), NAISA (Toronto), TONE DEAF (Kingston). À maintes reprises elle a été boursière du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour le développement de projets de recherche et de création.
En tant que conceptrice sonore pour la scène, elle s’est spécialisée dans l’amplification vocale pour le théâtre et s’est démarquée par l’utilisation de haut-parleurs inhabituels pour transformer les qualités sonores de ses compositions. Ses conceptions pour metteur.e.s en scène et chorégraphes ont été présentées dans le cadre du Festival TransAmériques (Montréal), World Stage Festival (Toronto), Festival d’Avignon, Festival International d’Edinburgh, Berliner Festwochen et Music Biennale Zagreb. Elle est récipiendaire du Prix Jovette-Marchessault 2021 et finaliste pour le Prix Siminovitch 2015.
Actuellement, Nancy Tobin est doctorante (PhD Études et pratiques des arts) à l’Université du Québec à Montréal. L’étude et la pratique du processus de création en l’absence du soi, le silence somatique, la présence et l’attention sont les principaux axes de sa recherche-création.
Nancy Tobin is a meditator, sound artist and designer based in Montreal, Canada. Since 2000, her research in sound art is primarily concerned with non-traditional means to create music. She has received numerous grants from the Canada Council for the Arts and the Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) for the development of research and creation projects. Tobin performed her work at several festivals and galleries, including: MUTEK Montreal, NAISA (Toronto), TONE DEAF (Kingston), Avatar (Québec), OBORO, Fonderie Darling, Musée d’art contemporain de Montréal (MAC).
As a designer in theatre and contemporary dance she has developed a specialization in vocal amplification for theatre and incorporates unusual audio speakers to transform the aural qualities of her compositions. Tobin’s designs for directors and choreographers were presented at Festival TransAmériques, World Stage Festival, Festival d’Avignon, Edinburgh International Festival, Berliner Festwochen and Music Biennale Zagreb. In 2021, she was awarded the Jovette- Marchessault Prize and in 2015, was finalist for the Siminovitch Prize.
Currently, she is a PhD candidate at Université du Québec à Montréal (UQAM), Art Faculty research and creation program. Her project is primarily concerned with the egoless creative process, presence, somatic silence and attention.