Bienvenue. Je suis Nancy Tobin, artiste sonore. J’habite Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

Ici se trouve une archive d'une sélection de projets créés depuis 1984: performances, conceptions sonores pour la scène, créations audio, interventions, installations, etc.

Welcome. I’m Nancy Tobin, sound artist based in Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

This website archives a selection of my works since 1984, including performances, sound designs for the stage, audio projects, interventions, installations etc.

Bienvenue. Je suis Nancy Tobin, artiste sonore. J’habite Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

Ici se trouve une archive d'une sélection de projets créés depuis 1984: performances, conceptions sonores pour la scène, créations audio, interventions, installations, etc.

Welcome. I’m Nancy Tobin, sound artist based in Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

This website archives a selection of my works since 1984, including performances, sound designs for the stage, audio projects, interventions, installations etc.

Présence

(English)

Quand j’étais toute petite, j’allais à l’école anglophone. À la bibliothèque, j’ai découvert The Book of Nonsense (le livre du non-sens). Je retournais le consulter souvent. Il m’intriguait. J’étais fascinée sans savoir pourquoi. Encore aujourd’hui, cet état me captive. Ne pas comprendre, ne pas pouvoir saisir ni contrôler sont des postures que j’accueille et tente d’exercer dans le cadre de ma pratique.

Ma recherche en art sonore se concentre sur des procédés non-traditionnels pour créer de la musique. Le plus souvent ils se développent à partir de sources qui s’auto générèrent telles le larsen, les ondes électromagnétiques et le battement. C’est la nature imprévisible et aléatoire de ces phénomènes qui me stimule à les utiliser et à les côtoyer. Lorsque je joue avec eux, ne sachant pas comment ils réagiront, j’exerce mon attention et ma capacité à m’ancrer dans le moment présent.

Je suis musicienne. Le haut-parleur, le microphone et l’espace acoustique sont mes instruments.

Pour moi, la qualité sonore (le timbre) d’un haut-parleur ainsi que l’environnement acoustique, modulent de manière inhérente une création sonore. Le moment présent qui passe, le temps (beau ou mauvais, froid ou chaud), sont aussi à considérer dans l’expérience. Je préfère être là avec vous. Nous partageons et découvrons ensemble, en même temps, dans le même espace, ici et maintenant. Créer des compositions fixes ne m’a jamais vraiment inspiré.

J’ai l’impression que le temps file trop vite, me fuit. Toute ma vie, j’ai tenté de trouver comment le ralentir et de le vivre au moment où il passe. Chaque jour, j’essaie d’exercer la présence attentive dans ma vie et ma pratique artistique. Cette quête est au cœur de plusieurs de mes performances.

J’essaie de créer des processus et des travaux qui ont un effet durable et bienveillant sur l’environnement, à la fois celui de l’humain et du plus-que-humain.

“Vivre c’est croire; c’est du moins ce que je crois.” Marcel Duchamp

When I was a young child, I discovered a book in my school library called The Book of Nonsense. Regularly I would go back to the library to look at this book. I liked it very much but did not understand why. Still today I find this state to be compelling. To not understand and to not control are attitudes that in my practice I cherish and try to cultivate.

My research in sound art is primarily focused on non-traditional strategies to create music and self- generating systems based on electromagnetic fields, Tartini tones and feedback. These phenomena change all the time, are unpredictable. Not knowing in advance how they are to react, working with them helps me to be more present and attentive.

I am a musician. I consider the loud speaker, the microphone and the acoustic space to be my instruments.

For me, the specific sound quality of a loud speaker (or headphones) and the acoustic environment, are integral parts of the work. The present passing moment and the weather, are also part of the experience. I prefer to be there with you. Sharing and discovering together in the same space, here and now. Making fixed compositions has never really inspired me.

I feel time goes by too fast, like it is escaping. All my life I have tried to find ways to experience it more as it is passing. Every day, I try to cultivate presence and attention in my life-art practice. Many of my performances are focused on this quest.

I try to create work and processes that will have a sustainable, kind and gentle impact on our environment. The human, and the more-than-human combined.

“To live is to believe” as Marcel Duchamp said.