Superheart (2007-2014)
(English)
Expérience de chanson pop sous forme d’enregistrement audio, de vidéo et d’installation performative
De Nancy Tobin et Martin Tétreault
« J’ai écrit cette chanson en 2007, alors que je vivais une très étrange et puissante sensation d’ouverture du cœur qui a duré quelques mois.
J’ai demandé à mon ami Martin Tétreault de travailler aux arrangements. On s’est rencontrés une première fois à la veille de Noël en 2007. Pendant quelques jours très intenses, nous avons mixé et monté l’essentiel d’une chanson pop de près de 40 minutes : Superheart.
Entre 2008 et 2012, nous nous sommes régulièrement retrouvés afin de poursuivre le montage et le mixage. Nous avons enchaîné plusieurs séances que nous appelions nos « soirées de bowling ». Puis, le 15 janvier 2012, nous avons décidé que c’était terminé. Je ne me souviens pas exactement pourquoi. »
Superheart est un projet de musique conceptuelle absurde qui s’articule autour d’une super-héroïne ésotérique.
Mélangeant deux types de technologie, vintage et contemporaine, les artistes Nancy Tobin et Martin Tétreault étudient le genre de la chanson pop. Ils se l’approprient. Ils le déchirent et l’étirent. Avec leur magnum opus de 39 minutes 33 secondes tout en rythmes avant-gardistes recyclés, ils transforment l’expérience d’écoute qu’il peut procurer. Superheart est un mouvement lent de réponse et de réaction à la consommation effrénée de la pop… et à l’impatience qui en découle. Un morceau improvisé a cappella qui évolue en un paysage sonore inspiré du gospel : un vacarme mélodique, une clameur étouffée, des pulsations dérivées.
À l’origine du travail se trouve l’enregistrement numérique, avec un Roland R-09, d’une improvisation chantée de la mélodie et des paroles. Toute l’instrumentation subséquente est née de cette trame. À partir de cette unique source, plusieurs stratégies ont été développées pour créer les multiples rythmes et textures de Superheart. Par exemple, le synthétiseur analogique Roland SPV-355 (pitch to voltage) a été utilisé pour générer une copie de la piste a cappella, proche du bruit : ce traitement a généré une ombre distordue de la piste vocale. Tout le matériel ainsi conçu, et de plusieurs autres façons, a ensuite été transféré, édité et mixé sur un poste de travail audio numérique.
Lors de l’expérience de Superheart, la voix est centrale. Elle chante jusque dans votre sommeil; elle vous hante; elle se confie à vous; elle vous supplie de lui donner des réponses; vous l’entendez fredonner : « Dites-moi, qui suis-je censé sauver? »
Une vidéo (un clip pop) a été créée à partir de la chanson en 2014.
De plus, le 6 mars 2015, à La Centrale galerie Powerhouse, à Montréal, le duo a librement interprété une version longue, de 4 heures, de Superheart dans une installation performative inspirée de l’univers de cette pièce. Pour l’occasion, Christine Boudreau a recouvert les fenêtres à l’avant de la galerie de ses cœurs peints.
Paroles et musique : Nancy Tobin
Arrangements musicaux : Martin Tétreault
Composition, mixage et montage : MT et NT
Les artistes remercient Mathieu Bélanger, Christine Boudreau, Kimura Byol Lemoine, Nik Forrest, Conseil des arts du Canada, Sophie Bellissent, Résidence Villa Magdalena K. (Hambourg, Allemagne), Roxanne Arsenault, Groupe Intervention Vidéo (GIV), Mél Hogan et Michael Toppings.