Écouter une sculpture sonore : l’exploration du silence de Cage au-delà de 4’33’’ (2021)
Conférence-performance
(English)
En novembre 2021, j’ai été invitée à la 12e édition annuelle du colloque international ReVIEWING Black Mountain College à Asheville, en Caroline du Nord (É.-U.). Organisé par le BMC Museum + Arts Center, le colloque avait pour thème les idées et la pratique artistique de John Cage.
Pour jouer la partition de 4’33’’, de John Cage, les interprètes doivent observer la consigne de ne rien faire. Habituellement qualifiée d’œuvre silencieuse, cette composition musicale établit donc des conditions propices à ce que l’attention de ces personnes et de leur public se porte sur un environnement acoustique, tel qu’il se présente, pendant toute la durée du morceau, soit 4 minutes 33 secondes.
Le silence que j’ai abordé durant ma présentation est plus intime que le « silence » environnemental de 4’33’’. « L’esprit sobre et tranquille » que John Cage mentionne dans une entrevue publiée par la revue Inquiring Mind en 1986 « est celui dans lequel l’ego n’entrave pas la fluidité des choses qui pénètrent en nous par les sens et s’insinuent jusqu’à nos rêves » [traduction libre].
Quand les artistes exécutent la pièce de Cage, en s’arrêtant et en demeurant tranquilles, leurs manières d’écouter et de jouer sont changées. Qu’arriverait-il si l’on poussait un peu plus loin l’expérience qu’offre 4’33’’ ? Que se produit-il lorsque nous modifions nos modes de pensée habituels et que nous tournons notre attention vers l’intérieur, marquons une pause et gardons le silence ?
Dans ma présentation, j’ai avancé l’idée que nous pouvons exécuter l’œuvre 4’33’’ à l’intérieur de nous, à la manière d’une méditation, pour créer ainsi des conditions nous permettant de nous mettre en retrait (l’ego) afin d’entrer en résonance (en accord) avec le moment qui passe, tel qu’il est, simplement.
Je remercie : Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Elaine Bearden, commuauté de l’espace inquiet à St Henri (Montréal), Georges Nicholson, Hélène Prévost, Jane Sebrell (directrice de la conservation, BMC Museum + Arts Center), Laura Kuhn (directrice, John Cage Trust).