Bienvenue. Je suis Nancy Tobin, artiste sonore. J’habite Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

Ici se trouve une archive d'une sélection de projets créés depuis 1984: performances, conceptions sonores pour la scène, créations audio, interventions, installations, etc.

Welcome. I’m Nancy Tobin, sound artist based in Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

This website archives a selection of my works since 1984, including performances, sound designs for the stage, audio projects, interventions, installations etc.

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Écouter une sculpture sonore : l’exploration du silence de Cage au-delà de 4’33’’ (2021)

Conférence-performance

(English)

En novembre 2021, j’ai été invitée à la 12e édition annuelle du colloque international ReVIEWING Black Mountain College à Asheville, en Caroline du Nord (É.-U.). Organisé par le BMC Museum + Arts Center, le colloque avait pour thème les idées et la pratique artistique de John Cage.

Pour jouer la partition de 4’33’’, de John Cage, les interprètes doivent observer la consigne de ne rien faire. Habituellement qualifiée d’œuvre silencieuse, cette composition musicale établit donc des conditions propices à ce que l’attention de ces personnes et de leur public se porte sur un environnement acoustique, tel qu’il se présente, pendant toute la durée du morceau, soit 4 minutes 33 secondes.

Le silence que j’ai abordé durant ma présentation est plus intime que le « silence » environnemental de 4’33’’. « L’esprit sobre et tranquille » que John Cage mentionne dans une entrevue publiée par la revue Inquiring Mind en 1986 « est celui dans lequel l’ego n’entrave pas la fluidité des choses qui pénètrent en nous par les sens et s’insinuent jusqu’à nos rêves » [traduction libre].

Quand les artistes exécutent la pièce de Cage, en s’arrêtant et en demeurant tranquilles, leurs manières d’écouter et de jouer sont changées. Qu’arriverait-il si l’on poussait un peu plus loin l’expérience qu’offre 4’33’’ ? Que se produit-il lorsque nous modifions nos modes de pensée habituels et que nous tournons notre attention vers l’intérieur, marquons une pause et gardons le silence ?

Dans ma présentation, j’ai avancé l’idée que nous pouvons exécuter l’œuvre 4’33’’ à l’intérieur de nous, à la manière d’une méditation, pour créer ainsi des conditions nous permettant de nous mettre en retrait (l’ego) afin d’entrer en résonance (en accord) avec le moment qui passe, tel qu’il est, simplement.

Je remercie : Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Elaine Bearden, commuauté de l’espace inquiet à St Henri (Montréal), Georges Nicholson, Hélène Prévost, Jane Sebrell (directrice de la conservation, BMC Museum + Arts Center), Laura Kuhn (directrice, John Cage Trust).

(Voir section média ici)

Hearing a Sonorous Sculpture: Exploring Cagean Silence Beyond 4’33’’ (2021)

Conference-performance

In November 2021, I was invited to the 12th Annual ReVIEWING Black Mountain College International Conference in Asheville, North Carolina (USA). Organized by the BMC Museum + Arts Center, the thematic focus of this edition was John Cage’s ideas and practices.

In John Cage’s 4’33” score, the performers are instructed to do nothing. Commonly qualified as a silent piece, this musical composition sets up adequate circumstances for all participants (musicians and audience) to turn their attention to the acoustic environment as it is occurring for the entire duration of 4 minutes and 33 seconds.
The silence discussed during my presentation was more intimate than the acoustic environmental “silence” of 4’33”.

The “sober and quiet mind,” as John Cage mentions in an interview published in the 1986 issue of the semi-annual journal Inquiring Mind, “is one in which the ego does not obstruct the fluency of the things that come in through our senses and up through our dreams.”

When the musicians perform the piece, their habitual listening and playing patterns are changed. They pause and stay quiet. What if we were to take 4’33” a notch further? What happens when we change our habitual patterns of thinking and turn our attention inwards, pause and stay quiet?

During this talk I brought forth the idea that the 4’33” piece can be performed within as a meditation, enabling the favorable conditions for us to put ourselves out of the way (ego) in order to be vibrantly present (in tune) with the passing moment simply as it is.

Thank you: Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Elaine Bearden, inquiet space community, Georges Nicholson, Hélène Prévost, Jane Sebrell (Director of Preservation, BMC Museum + Arts Center), Laura Kuhn (Director of the John Cage Trust).

MÉDIA / MEDIA

Écouter une reprise vocale de la conférence (en anglais) réalisée quelques jours après sa présentation à Asheville, États-Unis.

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Watch a vocal re-enactement of the conference recorded a few days after its presentation in Asheville, USA.