Expire (2011)
Performance-installation
(English)
Je suis au cœur d’un système conçu pour ralentir le temps.
Une performeuse est assise sur un tabouret n’ayant qu’un seul pied, au milieu d’une galerie. Elle est forcée de s’investir dans le moment. Un seul instant d’inattention et elle tombera de son tabouret instable. La performeuse est entourée de deux immenses haut-parleurs. L’installation technologique la dépasse visuellement. Ses légers mouvements de balancement provoquent des variations de l’ambiance sonore.
Les sons de l’œuvre Expire sont générés à partir de capteurs d’ondes électromagnétiques et de fréquences radio circulant dans l’espace de présentation. Chaque lieu où l’électricité est présente est imprégné d’ondes électromagnétiques. Celles-ci varient selon la température et le moment de la journée. Les haut-parleurs amplifient cette présence invisible, variable, et la performeuse l’interprète avec les mouvements de son corps, instant après instant.
L’expérience de l’œuvre Expire se vit dans la durée, autant pour la performeuse que pour la personne visiteuse. Le temps est long, de plusieurs heures à la fois. L’action est presque absente. Anti-spectaculaire, Expire propose une consommation du temps qui est révolutionnaire. Résistante à l’efficacité et à la vitesse, par sa lenteur et sa quasi-immobilité, Expire, comme un paradoxe absurde, donne à entendre une interprétation du silence contemporain, dorénavant habité par la surproductivité, la surconsommation, le multitâche, la conscience en surface.
Expire.
Une métaphore sur l’immobilité, le non-faire, la lenteur, la présence, le moment.
Un contrepoint à la course contre la désuétude fabriquée.
Un arrêt.
À bas le souffle en haut de poitrine.
Expire.
Faire le vide.
Installation hybride combinant performance et art sonore, Expire propose une exploration de l’endurance, de la lenteur et de l’obsolescence perpétuelle. Cette œuvre a été présentée pendant environ 73 heures en avril 2011 à la Fonderie Darling, à Montréal.
La performance a été diffusée en continu sur le web. Un fil Twitter référencé par le mot-clic #expire défilait simultanément à la transmission en ligne de la performance, soulignant la facilité avec laquelle on peut générer et mettre en circulation des informations inutiles.
Expire est une performance-installation de Nancy Tobin.
Réalisée en collaboration avec Nik Forrest, David Grove, Mél Hogan, Martin Tétreault et Robert Vincent.
Photo : Sophie Bellissent, Guy L’Heureux, Mél Hogan, Éric Mattson, Émanuel Rébus.
Je remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Ælab, Archinodes, Minibloc, APL Multimedia, KGE Électronique, le Centre Clark, Karen Trask, Claude Cyr, Mario Gauthier, Charlotte Farcet, Manu Cognée.