Bienvenue. Je suis Nancy Tobin, artiste sonore. J’habite Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

Ici se trouve une archive d'une sélection de projets créés depuis 1984: performances, conceptions sonores pour la scène, créations audio, interventions, installations, etc.

Welcome. I’m Nancy Tobin, sound artist based in Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

This website archives a selection of my works since 1984, including performances, sound designs for the stage, audio projects, interventions, installations etc.

Bienvenue. Je suis Nancy Tobin, artiste sonore. J’habite Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

Ici se trouve une archive d'une sélection de projets créés depuis 1984: performances, conceptions sonores pour la scène, créations audio, interventions, installations, etc.

Welcome. I’m Nancy Tobin, sound artist based in Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

This website archives a selection of my works since 1984, including performances, sound designs for the stage, audio projects, interventions, installations etc.

1-EXPIRE-proche
12-EXPIRE-vue_de_face

Expire (2011)

Performance-installation

(English)

 

Je suis au cœur d’un système conçu pour ralentir le temps.

 

Une performeuse est assise sur un tabouret n’ayant qu’un seul pied, au milieu d’une galerie. Elle est forcée de s’investir dans le moment. Un seul instant d’inattention et elle tombera de son tabouret instable. La performeuse est entourée de deux immenses haut-parleurs. L’installation technologique la dépasse visuellement. Ses légers mouvements de balancement provoquent des variations de l’ambiance sonore.

Les sons de l’œuvre Expire sont générés à partir de capteurs d’ondes électromagnétiques et de fréquences radio circulant dans l’espace de présentation. Chaque lieu où l’électricité est présente est imprégné d’ondes électromagnétiques. Celles-ci varient selon la température et le moment de la journée. Les haut-parleurs amplifient cette présence invisible, variable, et la performeuse l’interprète avec les mouvements de son corps, instant après instant.

L’expérience de l’œuvre Expire se vit dans la durée, autant pour la performeuse que pour la personne visiteuse. Le temps est long, de plusieurs heures à la fois. L’action est presque absente. Anti-spectaculaire, Expire propose une consommation du temps qui est révolutionnaire. Résistante à l’efficacité et à la vitesse, par sa lenteur et sa quasi-immobilité, Expire, comme un paradoxe absurde, donne à entendre une interprétation du silence contemporain, dorénavant habité par la surproductivité, la surconsommation, le multitâche, la conscience en surface.

 

Expire.
Une métaphore sur l’immobilité, le non-faire, la lenteur, la présence, le moment.
Un contrepoint à la course contre la désuétude fabriquée.
Un arrêt.
À bas le souffle en haut de poitrine.
Expire.
Faire le vide.

 

Installation hybride combinant performance et art sonore, Expire propose une exploration de l’endurance, de la lenteur et de l’obsolescence perpétuelle. Cette œuvre a été présentée pendant environ 73 heures en avril 2011 à la Fonderie Darling, à Montréal.

La performance a été diffusée en continu sur le web. Un fil Twitter référencé par le mot-clic #expire défilait simultanément à la transmission en ligne de la performance, soulignant la facilité avec laquelle on peut générer et mettre en circulation des informations inutiles.

Expire est une performance-installation de Nancy Tobin.

Réalisée en collaboration avec Nik Forrest, David Grove, Mél Hogan, Martin Tétreault et Robert Vincent.

Photo : Sophie Bellissent, Guy L’Heureux, Mél Hogan, Éric Mattson, Émanuel Rébus.

Je remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Ælab, Archinodes, Minibloc, APL Multimedia, KGE Électronique, le Centre Clark, Karen Trask, Claude Cyr, Mario Gauthier, Charlotte Farcet, Manu Cognée.

(Voir section média ici)

Expire (2011)

Performance-installation

 

I am at the heart of a system conceived to slow down time.

 

A performer sits on a one-legged stool in the middle of a gallery. She is summoned to each moment; a single lapse in focus means the risk of falling. Two large speakers surround the performer. The technological installation surpasses her. Each slight balancing movement of the stool provokes a variation of the sonic ambiance.

Sounds for Expire are electronic magnetic fields (EMF) and radio frequencies (RF) present in the space of the installation captured with transducers; similar to the way a microphone captures acoustic sound. Each place where electricity is present is imbued with electromagnetic fields. These sources vary according to the time of day and room temperature. By way of subtle body movements, the performer interprets and modifies the sonic spectrum captured. The speakers amplify this presence—invisible but changing—which the performer construes instant-by-instant.

The experience of Expire is one of duration for the performer as well as the visitor. Time is long. For hours at a time, change is virtually absent. Working against the idea of the spectacle, Expire puts forth a revolutionary idea of time. It resists efficiency and speed through its urging for quiet movement and quasi-immobility. Like an absurd paradox, Expire challenges contemporary silence evermore shaped and defined by overproduction, mass consumption, and superficial consciousness.

 

Expire.
A metaphor on immobility, non-doing, slowness, presence, the moment.
A pause.
A counterpoint in the race against manufactured obsolescence.
Consume before, during, after.
Expire.
An open and endless breath.

 

Expire is a hybrid performance-audio-installation exploring endurance, slowness, and perpetual obsolescence. This work was performed for approximately 73 hours in April 2011, at the Fonderie Darling in Montréal.

The entire performance was streamed live on the web. A Twitter feed: #expire continuously rolled over the online presence of the performance, underlying the ease with which useless information is generated and circulated.

Expire is a performance installation by Nancy Tobin.

In collaboration with: Nik Forrest, David Grove, Mél Hogan, Martin Tétreault, Robert Vincent.

Photo: Sophie Bellissent, Guy L’Heureux, Mél Hogan, Éric Mattson, Émanuel Rébus.

The artist would like to acknowledge the generous support of: the Conseil des arts des lettres du Québec, the Canada Council for the Arts, Ælab, Archinodes, Minibloc, APL Multimedia, KGE Électronique, Centre Clark, Karen Trask, Claude Cyr, Mario Gauthier, Charlotte Farcet, Manu Cognée.

MÉDIA / MEDIA

Voir bande vidéo qui explique le fonctionnement de la performance-installation /  Watch a video that explains how the performance-installation works :

Écouter un extrait de la performance-installation sur l’étiquette notype / Listen to an excerpt of the performance-installation on the label notype :

Expire_notype

Écouter un entretien sur Expire avec Mario Gauthier, artiste sonore et musicologue, réalisée en 2011 :

Entrevue-Mario_Gauthier

Voir partition et schéma unifilaire de l’œuvre / See score and schematic diagram of work :

Jeu Magnetique (partition / score)
Schematic / Diagram

Lire le compte-rendu de Gisèle Trudel qui témoigne de son expérience de l’installation-performance (mai 2011) :

“(Excuse me) While my Hips Kiss the Sky

Voir premier dessin de Expire / See first drawing of Expire (2006):

Dessin (première esquisse) / Drawing (initial idea)