Bienvenue. Je suis Nancy Tobin, artiste sonore. J’habite Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

Ici se trouve une archive d'une sélection de projets créés depuis 1984: performances, conceptions sonores pour la scène, créations audio, interventions, installations, etc.

Welcome. I’m Nancy Tobin, sound artist based in Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

This website archives a selection of my works since 1984, including performances, sound designs for the stage, audio projects, interventions, installations etc.

Bienvenue. Je suis Nancy Tobin, artiste sonore. J’habite Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

Ici se trouve une archive d'une sélection de projets créés depuis 1984: performances, conceptions sonores pour la scène, créations audio, interventions, installations, etc.

Welcome. I’m Nancy Tobin, sound artist based in Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

This website archives a selection of my works since 1984, including performances, sound designs for the stage, audio projects, interventions, installations etc.

DSC_7181_Isabel_Rancier
DSC_7118_Isabel_Rancier

Avec RV (2014)

Performance

(English)

À plusieurs reprises dans ma vie, j’ai joué de mes instrumentations sonores, seule ou accompagnée, lors de festivals ou d’événements ponctuels, dans des salles de spectacle, des cafés, des galeries d’art, des bars, des musées, et ce, la plupart du temps devant un public intime. De toutes ces expériences, la performance que j’ai effectuée en présentant Avec RV s’est démarquée pour deux raisons, et c’est possiblement ce qui en a fait un événement si dense, empli d’émotions et de vitalité.

D’abord, à l’origine de celui-ci, il y a eu l’invitation de la commissaire-artiste Caroline Gagné. Dans le cadre des Cabarets audio du quinzième Mois Multi, à Québec, elle m’a conviée à performer parmi la clientèle d’un restaurant. J’allais donc être catapultée au milieu d’un environnement potentiellement hostile, ou du moins parmi un public qui n’avait pas nécessairement été prévenu de ma présence et de ma besogne, premier élément inhabituel pour moi. J’ai accepté de relever le défi.

Je me souviens de mon état, de mes efforts pour accueillir ce qui était là, pour rester calme, ouverte, disponible tout en improvisant, attentive. Après un moment, et de plus en plus, nous pouvions entendre les glaçons danser dans les verres et les douces clameurs que je jouais en pensant, de manière tout aussi inaccoutumée, à mon ami mort la veille.

Malheureusement, il ne reste aucune trace matérielle de cette performance, mises à part quelques photographies. J’oublie souvent, paradoxalement, de m’enregistrer. Cependant, Caroline a généreusement accepté de revivre le moment et de nous offrir le témoignage qui suit.

 

Densifier le temps. Notes à propos de la performance Avec RV de Nancy Tobin
Texte de Caroline Gagné (2022)

Témoigner de la performance de Nancy Tobin, présentée au restaurant Le Cercle, hôte des Cabarets du Mois Multi en 2014, c’est plonger au cœur d’un geste fort et consciencieusement déployé, un geste qui m’aura laissé l’impression d’avoir expérimenté une densification du temps. Comme programmatrice, j’assistais à l’événement avec une certaine fébrilité, consciente qu’une telle proposition, celle-ci ayant duré à peu près une heure dans un espace commercial où le public n’était pas nécessairement convié en tant qu’auditoire, pouvait être un pari audacieux. Pourtant, depuis cette soirée, il m’arrive souvent d’évoquer cette œuvre tant l’artiste, avec son dispositif sonore, a su canaliser l’attention.

Ce soir-là, la salle à manger était bondée et une musique résonnait au-dessus des conversations. Nancy est apparue vers 22 h, en haut de l’escalier qui se dressait au fond de la salle. Elle était vêtue d’une robe droite et courte au délicat motif de couleur pâle, laissant voir ses jambes nues et tout aussi pâles, ce qui contrastait avec les bottes militaires qu’elle chaussait. Son entrée en scène m’a rappelé le tableau Nu descendant un escalier no 2 de Marcel Duchamp, tellement une temporalité subjectivée a, dès lors, semblé altérer le moment présent.

Une fois le rez-de-chaussée atteint, la performeuse s’est déplacée entre les tables, parmi les gens, jusqu’à l’endroit où elle avait préalablement installé son matériel : une chaise de camping berçante en aluminium, une lampe sur pied modeste, une console disposée sur deux caisses à lait rétro trouvées sur place, un contrôleur et quelques accessoires, tels un micro et un harmonica. Nancy avait préparé une performance qu’elle allait effectuer à partir d’ondes électromagnétiques captées en temps réel – la chaise avait été choisie, entre autres, pour sa capacité à agir comme une antenne.

Les conversations se sont atténuées au fur et à mesure que le volume de la musique d’ambiance diminuait et que celui de l’improvisation sonore augmentait à même les haut-parleurs du restaurant. Une communauté attentive s’est formée autour de l’artiste qui se berçait et manipulait le contrôleur posé sur ses genoux. Alors que les vagues sonores se succédaient dans l’espace, j’ai pensé que l’art a bien le potentiel de rendre tangible une consistance partagée, et au présent.

 

Photographie de: Isabel Rancier
Je remercie : Caroline Gagné, Nik Forrest, Anne-F Jacques.

(Voir section média ici)

Avec (With) RV (2014)

Performance

Several times in my life, I performed my sound instrumentations, either solo or with others, at festivals or events, in music venues, cafés, art galleries, bars, and museums, mostly in front of small audiences. Out of all of these experiences, the performance I gave when I presented Avec RV stands out for two reasons, which is perhaps what made it such an intense event filled with emotion and vitality.

The project originated from an invitation by the curator-artist Caroline Gagné. As part of the Cabarets audio of the 15th edition of Mois Multi, in Québec, she invited me to perform among dinner patrons in a restaurant. I would be catapulted in the middle of a potentially hostile environment, or at least, into an audience that had not necessarily been told I would be there to perform, which was an unusual element for me. I accepted the challenge.

I remember how I felt, trying to welcome what’s there and to remain calm, open, available, improvising attentively. After a moment, and increasingly, we could hear the ice cubes clinking in their glasses and the soft melodic noises that I was playing, all while thinking, in a stronger way than usual, of my friend who had died the night before.

Unfortunately, there are no material traces of this performance except for a few photographs. I often forget, paradoxically, to record myself. However, Caroline generously agreed to relive the moment and to offer the following account.

 

Densifying time. Notes on Nancy Tobin’s performance Avec RV
Text by Caroline Gagné, 2022

To witness Nancy Tobin’s performance, presented at the restaurant Le Cercle, which hosted the Cabarets du Mois Multi in 2014, was to dive into the heart of a powerful and conscientiously unfolding gesture, a gesture that gave me the impression of having experienced the densification of time. As the event’s programmer, I was a bit nervous that night because I knew that this kind of presentation—a one hour performance in a commercial space where the public had not necessarily been convened as an audience—could be a big gamble. And yet, since then, I often find myself referencing this work because of how her sound performance managed to capture and channel the audience’s attention.

That night, the dining room was packed and the music resonated over people’s conversations. Nancy appeared at around 10 p.m. at the top of the staircase at the back of the room. She was dressed in a straight, short, light-coloured dress that revealed her equally pale, bare legs, which contrasted with her black combat boots. Her entrance reminded me of Marcel Duchamp’s painting Nude Descending a Staircase No. 2 so much that a subjectivized temporality seemed to alter the present moment.

Once she reached the ground floor, she moved between the tables, among the diners, until she arrived to where she had already set up her material: an aluminum rocking lawn chair, a simple floor lamp, a console on top of two old milk crates she found on site, a controller and a few accessories, including a microphone and a harmonica. Nancy had prepared a piece that she would perform using electromagnetic waves captured in real time; the chair had been chosen, among other things, for its ability to act as an antenna.

As the volume of the ambient music was lowered and Nancy’s sound improvisation increased within the same speakers, the conversations began to die down. An attentive community was formed around the artist, who rocked back and forth while manipulating the controller in her lap. As the sound waves reverberated through the room, I thought about how art has the potential to make shared consistency in the present moment more tangible.

 

Photographs by: Isabel Rancier
Thank you: Caroline Gagné, Nik Forrest, Anne-F Jacques.

MÉDIA / MEDIA

Voir schéma unifilaire et notes de la performance / See schematic diagram and notes for the performance :

Instrumentation Avec RV