Bienvenue. Je suis Nancy Tobin, artiste sonore. J’habite Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

Ici se trouve une archive d'une sélection de projets créés depuis 1984: performances, conceptions sonores pour la scène, créations audio, interventions, installations, etc.

Welcome. I’m Nancy Tobin, sound artist based in Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal.

This website archives a selection of my works since 1984, including performances, sound designs for the stage, audio projects, interventions, installations etc.

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Conception sonore pour le théâtre et la danse contemporaine (1999-2018)

(English)

À partir des années 1990, j’ai pris part à différentes créations dans le domaine des arts scéniques. De 1997 à 2011, j’ai conçu des systèmes de diffusion vocale pour plusieurs projets de UBU compagnie de création. Mon approche se distinguait alors par le fait que la voix, même si elle restait amplifiée, devait toujours sembler provenir du corps de l’interprète qu’on pouvait voir sur scène et jamais des haut-parleurs disposés dans la salle. À titre de conceptrice de l’environnement sonore, j’ai collaboré avec Denis Marleau pour Les aveugles (2002) et Intérieur (2001). Cette pièce m’a valu d’être nommée finaliste pour le Masque de la contribution spéciale par l’Académie québécoise du théâtre.

Auprès du cinéaste et metteur en scène François Girard, j’ai agi en tant que compositrice pour l’installation La Paresse (1999) et pour les pièces Novecento (2001) et Le Procès (2004), créées respectivement au Musée d’art contemporain de Montréal, au Théâtre de Quat’Sous et au Théâtre du Nouveau Monde. J’ai d’ailleurs été sélectionnée comme finaliste pour le Masque de la conception sonore avec la dernière de ces trois œuvres.

En tant que compositrice, j’ai aussi travaillé dans le champ de la danse contemporaine. J’ai accompagné la chorégraphe Danièle Desnoyers (Le Carré des Lombes) dans le cadre de plusieurs de ses projets entre 1999 et 2008. Mentionnons notamment Concerto Grosso pour corps et surface métallique (1999), qui a été présenté dans des lieux de diffusion exceptionnels, entre autres à la Biennale de musique de Zagreb en 2003.

Comme mentore, j’accompagne régulièrement des personnes qui étudient à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’École nationale de théâtre du Canada.

Enfin, j’ai été en lice pour le prix Siminovitch de théâtre en 2015 et j’ai reçu le prix Jovette-Marchessault en 2021.

(Voir section média ici)

Sound design for theatre and contemporary dance (1999–2018)

In the 1990s, I began working on different theatre productions. From 1997 to 2011, I created voice amplification systems for several projects by UBU compagnie de création. What set my work apart was that the voice, even if it remained amplified, always seemed to come from the body of the performer on stage, and never from the loudspeakers in the room. As a composer (and designer), I collaborated with Denis Marleau on Les aveugles (2002), and Intérieur (2001) for which I earned a nomination as a finalist for the Masque award for Special Contribution from the Académie Québécoise du théâtre. 

Working with film and theatre director François Girard, I composed the sound for his installation La Paresse (1999), and for his plays Novecento (2001) and Le Procès (2004), created for the Musée d’art contemporain de Montréal, the Théâtre de Quat’Sous, and the Théâtre du Nouveau Monde, respectively. For the last of these three works, I was a finalist for a Masque award for Sound Design.

I’ve also worked as a composer for contemporary dance, including with choreographer Danièle Desnoyers (Le Carré des Lombes) on many of her projects between 1999 and 2008. Most notably, Concerto Grosso pour corps et surface métallique (1999), which was presented in several remarkable venues, including at the Music Biennale Zagreb, in 2003.

As a mentor, I regularly work with students from the École supérieure de théâtre at the Université du Québec à Montréal (UQAM) and the National Theatre School of Canada. 

Finally, I was nominated for the Siminovitch Prize in 2015 and won the Jovette-Marchessault Award in 2021.

MÉDIA / MEDIA

Juste après le tournage de cet entretien avec Ginette Noiseux directrice artistique du Théâtre ESPACE GO à Montréal, j’apprenais que j’étais la lauréate du Prix Jovette-Marchessault 2021, volet conceptrices.

En mars 2021, j’ai eu le plaisir de parler avec Martin Labrecque dans le cadre de sa série Lueur :

Écouter entretien avec Martin Labrecque

Écouter une entrevue à la Colline – théâtre nationale (Paris) sur la conception sonore du spectacle : LES BARBELÉS de Annick Lefebvre, mise en scène de Alexia Bürger, Théâtre de La Colline, Paris (France).

CONCERTO GROSSO POUR CORPS ET SURFACE MÉTALLIQUE (2000)

Chorégraphie de Danièle Desnoyers, compagnie Le Carré des Lombes en coproduction avec le Théâtre du Bic, l’Agora de la Danse, la Maison de la Culture de Bobigny (France). Le Prix d’auteur du Conseil général de la Seine-Saint-Denis a été décerné à Danièle Desnoyers, aux Rencontres chorégraphiques internationales de 2000.

Je considère ce spectacle comme étant ma création la plus importante. En 2003, elle fût présentée à la Biennale de musique de Zagreb (Croatie). Entre les sonorités et le jeu des interprètes une porosité et une cohésion déconcertantes se ressentaient, s’observaient et s’entendaient. Malheureusement il n’existe aucun enregistrement de la performance.

Les extraits qui suivent sont quelques-unes des sources que je manipulais en temps réel et diffusais dans les multiples haut-parleurs configurés pour ce spectacle. Un microphone positionné sous le soulier d’un interprète captait les sons du plancher métallique, que je traitais aussi en temps réel (voir IMAGES). 

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CONCERTO GROSSO FOR BODY AND METAL SURFACE (2000)

Choreography by Danièle Desnoyers, company Le Carré des Lombes in coproduction with the Théâtre du Bic, the Agora de la Danse, the Maison de la Culture de Bobigny (France). Danièle Desnoyers was awarded the Prix d’auteur by the Conseil Général de la Seine-Saint-Denis at the Rencontres Chorégraphiques Internationales in 2000. 

I consider this show to have been the best work I have ever achieved. In 2003 it was presented at the Zagreb Music Biennial (Croatia). A disconcerting porosity and cohesion between the sounds and the play of the performers was felt, observed and heard. Unfortunately there is no recording of the performance.

The following excerpts are some of the sources that I manipulated in real time and diffused in the multiple loudspeakers configured for this show. A microphone positioned under the shoe of a performer captured the sounds of the metal floor, which I also processed in real time (see IMAGES).

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DUOS POUR CORPS ET INSTRUMENTS (2003)

Chorégraphie de Danièle Desnoyers, compagnie Le Carré des Lombes en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal. Pour en savoir davantage sur le processus de création voir site sur la conception sonore. Cet extrait est le moment où Sophie Corriveau et Anne Bruce Falconer interprètent en temps réel les larsens générés par les microphones qu’elles portent.

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DUOS POUR CORPS ET INSTRUMENTS (2003)

Choreography by Danièle Desnoyers, Company Le Carré des Lombes in coproduction with the Musée d’art contemporain de Montréal. To learn more about the creative process, see the sound design site. This excerpt is the moment when Sophie Corriveau and Anne Bruce Falconer interpret in real time the feedback generated by the microphones they wear.

Écoutez l’intégralité de la performance / Listen to the entire live performance:

DUOS POUR CORPS ET INSTRUMENTS 

LÀ OÙ JE VIS (2008)

Chorégraphie de Danièle Desnoyers, Compagnie Le Carré des Lombes, Agora de la Danse, Festival TransAmériques, Le Grand Théâtre, ville de Lorient (France).

Pour ce spectacle, les bruits habituellement non désirables tel le bruit de fond de la console de son, ont été utilisés comme matériel source pour la composition. 

« J’ai proposé à Danièle (Desnoyers) de travailler à partir du vocabulaire de la musique de type bruitiste (noise). Je suis stimulée par le défi de créer une musique sensible, émotive à partir d’un vocabulaire de bruits à priori indésirables. » (Extrait de mon mémoire de maîtrise : Le son au théâtre et en danse contemporaine : les principes récurrents de ma pratique). 

Voir des extraits de la performance lors de la résidence au Studio Jeanne-Renaud de Circuit-Est à Montréal

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LÀ OÙ JE VIS (2008)

Choreography by Danièle Desnoyers, Compagnie Le Carré des Lombes, Agora de la Danse, Festival TransAmériques, Le Grand Théâtre, ville de Lorient (France).

For this show, usually undesirable noises such as the background noise of a mixing board, were used as source material for the composition. ” I proposed to Danièle (Desnoyers) to work with the vocabulary of the noise music genre. I am stimulated by the challenge of creating sensitive, emotional music from a vocabulary of noises that are a priori undesirable.” (Excerpt from my master’s thesis: Sound in theater and contemporary dance: the recurring principles of my practice).

See excerpts of the performance during the residency at the Jeanne-Renaud Studio, Circuit-Est, in Montreal.

Écoutez l’intégralité de la performance / Listen to the entire live performance

LÀ OÙ JE VIS intégral

En 2017, j’ai terminé mon mémoire de maîtrise intitulé : Conception sonore pour le théâtre et la danse contemporaine : principes récurrents de ma pratique

Consulter le mémoire ici.

En 2015, j’ai reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour concevoir un site dont le but était surtout de démystifier la conception sonore. Différents spectacles sont abordés et leurs processus de création sont expliqués :

Conception sonore pour la scène, des exemples…

In 2015, I received a grant from the Conseil des arts et des lettres du Québec to design a site whose main goal was to demystify sound design. Different shows are discussed and their creation processes are explained:

Sound design for the stage, some examples…

In 2004, Musicworks published an article about my approach to sound design : 

The soundworks of Nancy Tobin by Anna Friz 

Lire une entrevue fictive avec un metteur en scène qui cherche une personne conceptrice sonore publiée dans la revue Jeu :

Un metteur en scène en quête d’un concepteur sonore de Nancy Tobin