Restarea
Art web
link: restarea.ca
(english)
Un espace de repos sur le web, inspiré des signaux de référence de la télévision : le code-barres et les fréquences pures (tones).
Restarea est un site web empreint d’une ambiance apaisante, une surface bleue réconfortante peuplée de rectangles colorés qui traversent lentement l’écran, évoquant délibérément une mire de réglage ou une toile de Piet Mondrian. L’environnement sonore est constitué de microsons et distille un cliquetis rythmé entremêlé d’autres tonalités minimalistes. L’esthétique globale du site est à l’image de Nancy elle-même : sans prétention et faussement austère, épuré mais infiniment complexe. – Anna Friz (trad. Gabriel Chagnon)
Cette œuvre a été créé dans le cadre de PÉRIPHÉRIQUE, un projet de création et de diffusion d’art web porté par des femmes, placé sous la direction de la commissaire Nicole Gingras et produit par le GIV (Groupe Intervention Vidéo, Montréal).
En 2001, Restarea a été présentée au New Museum of Contemporary Art, à New York (États-Unis), dans le cadre de l’exposition collective Emplacement/Déplacement, Location/Dislocation (commissaires : Valérie Lamontagne et Sylvie Parent), ainsi qu’au Studio XX, à Montréal, durant le festival HTMlles. L’œuvre a aussi fait partie de l’exposition de groupe Événement Périphérique, présentée par le GIV à Montréal en 2000
La production de cette œuvre a valu deux distinctions à l’artiste, soit la mention excellent artist au concours Art on The Net du Machida City Museum of Graphic Arts de Tokyo en 2000, puis le Prix du public au festival HTMlles en 2001.